Canada à l’écran : Projection gratuite de Back to God’s Country le 17 octobre

Canada on Screen 

Cinéphiles, ne manquez pas cette projection spéciale de Canada à l’écran qui met à l’honneur le film muet canadien le plus populaire de tous les temps : Back to God’s Country. Réalisé en 1919 par la première cinéaste canadienne, Nell Shipman, cette œuvre où s’entremêlent aventure et romance vous en mettra plein la vue avec des animaux sauvages, des cascades et bien plus!

Un invité spécial se joindra à nous : le pianiste Gabriel Thibaudeau, qui interprétera la trame sonore pour le film.

Inscrivez-vous sans tarder!

Inscrivez-vous

Renseignements sur la projection

Canada 150
  • Le film sera présenté à l’auditorium de Bibliothèque et Archives Canada, au 395, rue Wellington, à Ottawa
  • Les portes ouvriront à 18 h 30, et la projection commencera à 19 h
  • Le film est en anglais, sans sous-titres français (il s’agit de la version originale sur bobine 35 mm)
  • Une performance musicale en direct accompagnera la projection

Regardez la bande promotionnelle sur notre chaîne Youtube.

Téléchargez l'affiche de l'événement [PDF 1 102 Ko]

Canada à l’écran

Canada à l’écran

Canada à l’écran

Pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, Canada à l’écran montre des œuvres cinématographiques qui ont contribué à façonner notre culture, notre identité et notre patrimoine. Ce projet est une réalisation conjointe du Festival international du film de Toronto (TIFF), de Bibliothèque et Archives Canada, de la Cinémathèque québécoise et de la Cinémathèque de Vancouver, avec l’appui des partenaires du TIFF, du gouvernement du Canada, de la Banque Royale du Canada et du gouvernement de l’Ontario, ainsi que du commanditaire Téléfilm Canada.

Back to God’s Country

Back to God’s Country est le plus vieux film conservé par Bibliothèque et Archives Canada; c’est aussi l’un des premiers longs métrages canadiens, et le film muet le plus populaire de l’histoire du cinéma au Canada. Il a également connu un succès retentissant sur la scène internationale. Réalisé et coproduit par Nell Shipman, qui y tient la vedette, il raconte l’histoire de Dolores LeBeau, qui se retrouve seule dans un lointain port de l’Arctique et doit user de son intelligence et de son ingéniosité pour échapper au meurtrier de son père.

Pour en savoir plus, lisez ce résumé fascinant de Steve Moore, archiviste en audiovisuel de Bibliothèque et Archives Canada.

Renseignements supplémentaires

  • TIFF - Canada à l’écran
  • Femmes à l‘honneur: Leurs réalisations - Nell Shipman
  • TIFF - Back to God’s Country
  • Le saviez-vous?

    Bibliothèque et Archives Canada possède plus d’un demi-million d’heures d’enregistrements audiovisuels. Découvrez les milliers de films, de vidéos et d’enregistrements sonores de notre collection et consultez notre vidéo à ce sujet sur YouTube.

    Date de modification :