Bibliothèque et Archives Canada présente, Œuvres d’art non retenues : un choix difficile

Regard sur l’exposition Canada : Qui sommes-nous?

Présentation et analyse de l’exposition Canada : Qui sommes-nous?

 

Il semble impossible qu’une exposition raconte tout.

Comme Bibliothèque et Archives Canada possède l’une des plus vastes et plus importantes collections sur le plan historique au pays, ses spécialistes et conservateurs ont souvent l’embarras du choix! Choisir ce qui fera partie de l’exposition et quoi mettre de côté devient alors difficile.

Joignez-vous à nous, le 20 septembre, pour vous pencher sur certaines œuvres d’art importantes de la collection de BAC qui auraient pu faire partie de l’exposition Canada : Qui sommes-nous? mais qui, pour diverses raisons, n’ont pas été retenues.

Après la présentation faite par la conservatrice responsable de l’exposition, nous vous invitons à visiter celle-ci dans la salle Morley Callaghan. La conservatrice s’y trouvera pour répondre aux questions sur les œuvres d’art originales.

Activités pour mercredi le 20 septembre, 395, rue Wellington, Ottawa
Heures Activités

13 h à 13 h 45

Présentation de la conservatrice, Madeleine Trudeau, salle Pellan (2e étage)

13 h 45 à 14 h 15

Visite sans guide, salle Morley Callaghan (1er étage)

Inscrivez-vous

Exposition Canada : Qui sommes-nous?

Préparez-vous à être intrigués, et même surpris et amusés, par cette exposition qui se penche sur diverses conceptions du Canada et différentes facettes de l’identité canadienne. L’exposition est loin de se limiter aux 150 années de la Confédération canadienne : elle porte aussi sur l’époque où des personnages comme Samuel de Champlain exploraient le potentiel du pays.

Biographie

Madeleine  Trudeau

Madeleine Trudeau

Madeleine Trudeau a fait ses études universitaires au Canada et au Courtauld Institute of Art de l’Université de Londres, au Royaume-Uni. Elle s’intéresse particulièrement à l’art français du 18e siècle. Son travail d’études supérieures portait principalement sur La Malheureuse Famille Calas, une gravure fascinante de l’époque de Voltaire.

Madeleine s’occupe des collections d’œuvres d’art à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) depuis 2006. Elle a été conservatrice pour les acquisitions et la recherche concernant la collection nationale de portraits de BAC, et elle est présentement archiviste dans le domaine de l’art et conservatrice à la Section des expositions de BAC.

Date de modification :