Série Signatures : entretien avec Bado (Guy Badeaux)

Série Signatures
 

Auto-portrait de Bado
Autoportrait de Bado. Droit d'auteur ©Bado.

Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, s’entretient avec :

Bado, caricaturiste au journal Le Droit depuis 35 ans

Le mardi 20 septembre 2016, de 12 h 15 à 13 h 15
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario)

Vidéo maintenant disponible!

Animée par Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, la Série Signatures propose des rencontres inédites avec des personnalités qui viennent parler d’une partie de la collection qu’elles connaissent bien, soit parce qu’elles ont fait un don d’archives à BAC ou soit à titre d’experts.

Téléchargez l'affiche de l'événement [PDF 657 Ko]

Bado

Ancien collaborateur à The Gazette, au Devoir, au Jour Hebdo et au magazine satirique Croc, Guy Badeaux (Bado) est caricaturiste au quotidien Le Droit à Ottawa depuis 1981. Lauréat du Concours canadien de journalisme en 1991, il est membre du groupe « Cartooning for Peace » fondé par Plantu, dessinateur au journal Le Monde. Présentement trésorier de l’Association des caricaturistes canadiens de même que des Rendez-vous de la BD de Gatineau, il préside depuis 2002 le jury du Concours international de dessin éditorial, un événement annuel organisé par le Comité canadien pour la liberté de la presse à Ottawa. Bado a publié onze compilations de ses caricatures.

Portée et contenu du fonds d’archives

Le fonds comprend 2 522 caricatures sociopolitiques réalisées par Guy Badeaux (Bado) et publiées dans le journal Le Droit entre 1981 et 1996. Les œuvres traitent de questions sociopolitiques tant à l’échelle fédérale que provinciale (en majorité l’Ontario et le Québec) et municipale (Ottawa, Gatineau, Hull, etc.). L’artiste y aborde entre autres les thèmes du libre-échange, des relations fédérales-provinciales et Canada–États-Unis, du séparatisme, du bilinguisme, des budgets, des élections, des Autochtones et des grands scandales. Plusieurs politiciens se sont retrouvés sous sa plume, dont Ed Broadbent, Joe Clark, Brian Mulroney, Kim Campbell, Pierre Elliott Trudeau, John Turner, Stéphane Dion, Jean Charest, Robert Bourassa, René Lévesque, Jacques Parizeau, Claude Ryan, Don Mazankowski, Erik Neilsen, Michael Wilson et Bill Davis.

Date de modification :