À nous la rue : Sommet sur la valeur des bibliothèques, archives et musées dans un monde en mouvement

Les 5 et 6 décembre 2016, Bibliothèque et Archives Canada, en partenariat avec l'Association des musées canadiens (AMC), a présenté : À nous la rue : Sommet sur la valeur des bibliothèques, archives et musées dans un monde en mouvement.

L'événement a permis d'explorer les dimensions sociales et économiques de la valeur des bibliothèques, des archives et des musées dans un monde en constante évolution. On y a aussi examiné différentes façons d'établir des ponts avec les communautés de ceux-ci et de développer des réseaux internationaux de praticiens et de spécialistes œuvrant dans ces organisations.

Près de trente conférenciers nationaux et internationaux invités s'y sont exprimés sur divers sujets, notamment la littératie numérique et le nécessaire virage vers l'adoption de stratégies numériques.

Documents

Pour de plus amples information sur le Sommet : bac.sommetbam-lamsummit.lac@canada.ca.

La Déclaration d'Ottawa (décembre 2016)

Rassemblés à Ottawa pour le Sommet À nous la rue, les membres de la communauté des bibliothèques, des archives et des musées s'engagent à trouver des nouvelles manières de collaborer pour accroître la visibilité et l'impact de nos institutions de mémoire.

En adoptant cette Déclaration, nous prenons donc ensemble l'engagement d'adapter et de réinventer continuellement nos institutions ; un engagement qui vise avant tout à permettre aux Canadiennes et aux Canadiens de reconnaître la pleine valeur des bibliothèques, des archives et des musées.

Ensemble, nous déclarons vouloir :

  • accroître la collaboration entre nos institutions et nos réseaux aux niveaux local et national afin de mettre de l'avant des nouveaux partenariats qui vont stimuler la créativité et renforcer l'engagement ;
  • élaborer des programmes et des services novateurs et adopter des technologies qui vont nous donner les moyens de faire participer nos publics ; et
  • enrichir et élargir l'accès à nos collections, afin de contribuer de façon significative au bien commun et au développement durable.

Résumé

Nous vivons dans une ère numérique ̶ une ère où la mémoire même semble être inutile. Mais les institutions de mémoire ne sont pas mortes; elles ne sont même pas à court de souffle.

Les bibliothèques, les archives et les musées (BAM) comptent parmi les adeptes les plus enthousiastes des nouvelles technologies de l'information. Ils se sont adaptés et se sont réinventés en offrant un large éventail d'activités, allant de l'offre d'aide au démarrage d'entreprise, aux invitations à passer la nuit aux côtés de dinosaures, et en générant des revenus inattendus.

Lorsque les budgets sont serrés et que le marché de l'information est surpeuplé, les BAM sont davantage appelés à démontrer leur valeur. Le sommet aidera à définir où se placent les institutions de mémoire dans un monde de téléphones intelligents, d'applications mobiles, de séquenceurs musicaux, de réalité virtuelle, d'imprimantes 3D et d'externalisation ouverte.

Les participants au sommet exploreront les dimensions de la valeur sociale et économique offerte par les bibliothèques, les archives et les musées; mettront en commun les recherches dans ce domaine; se verront offrir des possibilités de réseautage entre les professionnels et les experts des BAM; et détermineront les prochaines mesures que pourrait prendre la communauté BAM pour tirer profit des discussions.

Date de modification :