Série Signatures : rencontre avec Joe Clark

Signatures Series
 

Photo de Le très honorable Joe Clark
Le très honorable Joe Clark

Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, s’entretient avec :

Le très honorable Joe Clark, ancien premier ministre du Canada

Le jeudi 24 novembre 2016, de 12 h 15 à 13 h 15
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario)

L’événement se déroulera en anglais avec un service d’interprétation simultanée en français.

Les places étant limitées, veuillez vous inscrire par courriel à bac.marketing.lac@canada.ca

Animée par Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, la Série Signatures propose des rencontres inédites avec des personnalités qui viennent parler d’une partie de la collection qu’elles connaissent bien, soit parce qu’elles ont fait un don d’archives à BAC ou soit à titre d’experts.

Téléchargez l'affiche de l'événement PDF 2,53 Mo

Joe Clark

M. Clark est né à High River, en Alberta. Élu pour la première fois à la Chambre des communes en 1972, il a remporté la course à la direction du Parti progressiste-conservateur quatre ans plus tard. En 1979, il devenait le plus jeune premier ministre de l’histoire du Canada, et le seul à ce jour qui soit né en Alberta. Il allait s’illustrer plus tard en devenant l’un des meilleurs ministres des Affaires étrangères que ce pays ait connus, en plus d’occuper les fonctions de ministre responsable des Affaires constitutionnelles. Après avoir été absent de la vie publique pendant plusieurs années, il a été réélu à la Chambre des Communes en 2000, où il a représenté Calgary Centre jusqu’à son départ de la vie politique en 2004. M. Clark continue de travailler avec des fondations internationales, des associations et des sociétés sur les enjeux de gouvernance, de réforme démocratique, de sécurité et de paix.

Portée et contenu du fonds d’archives

Le fonds d’archives de Joe Clark contient les documents personnels, politiques et ministériels que l’ancien premier ministre a amassés entre 1972 et 1993, comme parlementaire à la Chambre des communes du Canada. Il fournit des renseignements sur les activités de Joe Clark en tant que député des circonscriptions de Rocky Mountain et Yellowhead, sur ses fonctions exécutives dont ses fonctions de secrétaire d'État aux Affaires extérieures (1984-1991) et de président du Conseil privé et ministre responsable des Affaires constitutionnelles (1991-1993), et, bien entendu, sur son mandat à titre de premier ministre du Canada de 1979 à 1980. Ces archives permettent d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de l’appareil étatique canadien, offrent une vue sur le rôle de M. Clark en tant que chef d’État canadien et acteur influent tant sur la scène nationale qu’internationale.

Aperçu de la portée et du contenu du fonds d’archives

  • 297,58 mètres de documents textuels (environ 1490 volumes)
  • Environ 890 audiocassettes
  • 1 bobine audio
  • Environ 36 vidéocassettes
  • Environ 40 124 photographies couleur et noir et blanc.  
Date de modification :