« Depuis les matériaux jusqu’à la ville »

Bibliothèque et Archives Canada, l’École d’architecture et d’urbanisme Azrieli de l’Université Carleton et Chmiel Architects sont heureux de vous inviter à une conférence d’Akinori Yoshimura :

Depuis les matériaux jusqu’à la ville »
Le lundi 31 octobre 2016 à 18 h
Salle Pellan, 395, rue Wellington, à Ottawa

Akinori et Maki Yoshimura ont fondé le cabinet D.I.G. Architects à Nagoya, au Japon, en 2005. Pour chaque projet, D.I.G. commence par repérer des détails subtils qui caractérisent le lieu ou le paysage urbain. Comme l’expliquent les deux architectes : « L’élément déclencheur ne doit pas forcément être spectaculaire. Pour nous, la partie la plus exaltante de la conception architecturale, c’est le moment où des éléments uniques et subtils donnent lieu à une transformation radicale de l’espace. » [Traduction]

L’accent mis sur l’exploration des formes géométriques anguleuses et des surfaces à facettes a permis des créations inusitées en architecture domestique, comme la K House et la M House, toutes deux primées.

D.I.G. crée des projets de développement commercial et résidentiel dont l’ampleur ne cesse de croître, comme Sunlight of Calm (2014), Blues Design Office (2014) et Model Factory F (2010). Le cabinet d’architectes a d’ailleurs reçu le Cityscape Award d’Aichi en 2010, en 2012 et en 2014. En 2014, D.I.G. a été finaliste d’un concours pour la conception d’un nouvel institut d’échange culturel à la gare ferroviaire d’Ota, dans la préfecture de Gunma, au Japon.

À petite ou à grande échelle, les architectes de D.I.G. cherchent à dégager les « espaces accidentels » contribuant à enrichir l’expérience des gens qui vivent ou travaillent dans leurs créations.

Cet événement est gratuit et ouvert au public. 

Veuillez vous inscrire par courriel à l’adresse : bac.marketing2.lac@canada.ca

Date de modification :