L’avenir de Voilà, notre catalogue national

État actuel : Ouvert

Ouvert le 30 avril 2019.

Description de la consultation

L'objectif de la consultation est d'aider Bibliothèque et Archives Canada (BAC) à élaborer une politique et une stratégie sur l'avenir du catalogue national Voilà afin de maximiser la participation de l'ensemble des bibliothèques du pays à cet outil collectif et d'en faire un témoin fidèle de la grande diversité du patrimoine publié du Canada.

  • Énoncé de confidentialité

    Le gouvernement du Canada et Bibliothèque et Archives Canada (BAC) s'engagent à protéger les renseignements personnels des personnes qui visitent leurs sites Internet et qui participent aux consultations. La participation à cette consultation est facultative; accepter ou refuser d'y participer n'aura aucune incidence sur votre relation avec BAC ou le gouvernement du Canada.

    PlaceSpeak héberge le site de participation en ligne en notre nom. Avant de vous inscrire, veuillez lire attentivement l'énoncé de confidentialité de PlaceSpeak.

    Si vous avez des questions ou des commentaires concernant le présent énoncé de confidentialité ou l'application de la Loi sur la protection des renseignements personnels, veuillez les adresser par courriel ou par téléphone à la personne suivante :

    Coordonnateur – Accès à l'information et protection des renseignements personnels
    Téléphone : 613-996-5115 ou 1-866-578-7777
    Courriel : bac.daiprp-atipd.lac@canada.ca

    Si vous estimez que vos renseignements personnels n'ont pas été convenablement protégés, vous pouvez communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada en appelant le centre d'information au 1‑800‑282‑1376 ou en consultant la page pour communiquer avec le Commissariat.

Pourquoi

Nous souhaitons obtenir vos commentaires en vue d'élaborer une politique et une stratégie pour Voilà. Aidez-nous à comprendre vos besoins et vos problèmes pour qu'ensemble, nous puissions trouver des solutions pratiques et les mettre en œuvre au profit des bibliothèques canadiennes et des Canadiens en général.

Comment

Inscrivez-vous à PlaceSpeak pour participez à la conversation et faire connaître vos idées sur la collection nationale du patrimoine publié du Canada.

Sujet principal

BAC soutient un milieu des bibliothèques canadiennes solide et uni. L'institution collabore avec ce milieu afin d'améliorer ses propres services et d'établir des lignes directrices.

Voilà, le catalogue collectif national, offre un accès à la collection de nombreuses bibliothèques canadiennes. Il est hébergé par OCLC, une coopérative de bibliothèques mondiale à but non lucratif. Nous souhaitons obtenir vos commentaires en vue d'élaborer la meilleure politique et stratégie qui soit pour Voilà. Aidez-nous à comprendre vos besoins et vos problèmes pour qu'ensemble, nous puissions trouver des solutions pratiques et les mettre en œuvre au profit des bibliothèques canadiennes et des Canadiens en général.

Sujets de discussion :

L'avenir de Voilà – La vision de BAC pour Voilà, le catalogue collectif national, est d'en faire un outil exhaustif, inclusif et durable qui reflète la riche diversité de l'ensemble du patrimoine publié du Canada et répond aux besoins des bibliothèques canadiennes et de leurs clients. Que pensez-vous de cette vision?

Les principes directeurs du développement de Voilà – Trois principes directeurs orientent l'établissement d'une politique pour Voilà : 1) collaborer de près avec le milieu des bibliothèques pour élaborer une politique pour Voilà 2) éviter le chevauchement des services en mettant à profit les réseaux régionaux existants 3) établir un modèle de partage des responsabilités entre BAC et le milieu des bibliothèques canadiennes. Que pensez-vous des principes directeurs orientant l'établissement d'une politique pour Voilà?

Les problèmes liés à la mise en œuvre de notre vision pour Voilà – Quels sont selon vous les problèmes liés à la mise en œuvre de notre vision pour Voilà, et que devrions-nous faire concrètement pour les résoudre?

Les solutions pratiques pour lever les obstacles à la participation à Voilà – Quelles solutions pratiques devrions-nous envisager afin de lever les obstacles qui entravent la participation à Voilà?

Ce que nous avons entendu

BAC a consulté les Canadiens partout au pays afin de connaître leur point de vue sur l'avenir du catalogue collectif national, Voilà, et sur la façon de concevoir une politique nationale relative au catalogue. Visitez la page PlaceSpeak, sous la section Ressources additionnelles pour y lire les commentaires recueillis au Canada entre le 30 avril et le 7 juin 2019. Il est encore temps de partager votre opinion!

Ressources connexes

Pour nous joindre

Direction générale du patrimoine publié
Bibliothèque et Archives Canada
550, boul. de la Cité
Gatineau (Québec) K1A 0N4

Courriel : bac.consultations.lac@canada.ca

Date de modification :