Programme final - Novembre 2011

 
Le 24 novembre 2011, plus de 70 participants de partout au Canada, représentant la collectivité du patrimoine documentaire, se sont rencontrés pour établir l’orientation du Réseau pancanadien du patrimoine documentaire. Voici l’ordre du jour de cette rencontre; nous afficherons bientôt le compte rendu de ce forum et des forums précédents.
 
 
 
Version PDF
(510 Ko, 3 pages)
 

Le jeudi 24 novembre, 2011

Delta Ottawa City Centre, 101, rue Lyon, Ottawa (Ontario)
Établir l'orientation pour les ressources d'information au Canada en 2017
Salle Richelieu-Frontenac


  
8 h 15 : Déjeuner continental et inscription
 
8 h 30 : Introduction
Daniel Normandeau, animateur de groupe Consultants ConversArt Ltée

A.  Confirmer notre but commun

Objectif : développer une compréhension commune du contexte dans lequel nous sommes et ce qu'il représente pour nous.
 
8 h 35 : Mot d'ouverture
Daniel J. Caron, Administrateur général et Bibliothécaire et archiviste du Canada
  • Contexte
  • Objectifs de la réunion
8 h 50 : Examen du programme et de l'engagement des participants
Animateur
 
 

B.  Le contexte évolutif de notre travail lié aux ressources d'information

Objectif : développer une compréhension commune du contexte dans lequel nous sommes et ce qu'il représente pour nous.
 
9 h 15 : Exposé principal
Barry Wellman, Directeur, NetLab, Université de Toronto, et S.D. Clark Professeur de sociologie, Université de Toronto
 
9 h 45 :  Séance plénière : discussion ouverte / questions et réponses
 
10 h 30 :  Pause-santé (et inscription aux petits groupes de discussion de l'après-midi)
 
11 h : Séance plénière (table ronde) : partager le contexte qui façonne notre travail.
  • Quel défis et quelles occasions clés se présentent à nous dans ce nouvel environnement? Quelles lacunes décelez-vous?
  • Dans le contexte du travail que nous avons déjà accompli, comment devrions-nous aborder ces défis et occasions clés, et qu'est-ce que nos communautés devraient explorer ensemble?
11 h 45 : Séance plénière : sommaire des connaissances et des idées clés
 
12 h : Dîner
 

C.  Aller de l'avant avec notre travail coopératif

Objectif : examiner les progrès de nos initiatives conjointes et discuter de la façon dont nous pouvons continuer à progresser.
 
Objectif : déterminer les mesures que nous devons prendre pour préparer nos institutions et nos organismes à répondre aux besoins futurs des Canadiens.
 
13 h : Séance plénière : réalisations clés des initiatives à ce jour - rendre les progrès visibles
  • Courtes présentations sur des réalisations clés à ce jour par le Forum universitaire et cinq groupes de travail du Forum des milieux intéressés
13 h 30 : Petits groupes de discussion
  • Forum universitaire : tronc commun pour un monde d'information numérique (salle Capitale)
  • Forum des milieux intéressés - Cinq groupes de travail : le marché des acquisitions, le groupe de collaboration responsable du DNF, l'initiative de préservation analogue, l'exploration des ressources et le réseau pancanadien du patrimoine documentaire (salle Laurentian, Bytowne, Seigniory et York)
  • Gestion de l'information et tenue des dossiers : défis associés à la tenue des dossiers dans un monde d'information numérique (salle Joliet)
15 h : Pause-santé

 

D.  Conclusion

Salle Richelieu-Frontenac
 
15 h 15 : Dernière séance plénière : Enjeux clés à aborder
Daniel Normandeau
  • L'idée principale issue de votre discussion que nous devons tous connaître
15 h 45 : La voie à suivre
Daniel J. Caron
  • Prochaines étapes
  • Messages principaux issus de ce forum
  • Observations de clôture sur la voie à suivre
16 h : Fin du Forum