Conseil consultatif jeunesse

Veuillez noter que la période de soumission des demandes est terminée. Cet été, un comité d’évaluation choisira 20 membres parmi les candidatures reçues. La première rencontre du Conseil aura lieu en septembre 2019.

Le Conseil consultatif jeunesse aide Bibliothèque et Archives Canada (BAC) à comprendre comment les jeunes perçoivent le patrimoine documentaire canadien, y accèdent et s’y identifient.

Il sera constitué de 20 jeunes de 19 à 25 ans qui habiteront dans la région de la capitale nationale de septembre 2019 à juin 2020. Ceux-ci se pencheront sur différents thèmes liés au patrimoine documentaire canadien et feront part de leurs commentaires à BAC.

Candidature

Le Conseil aborde divers sujets, allant de la recherche généalogique aux jeux vidéo. Quel que soit votre parcours, votre avis nous intéresse! En tant que membre, vous échangerez avec d’autres initiateurs de changement et vous aurez votre mot à dire sur la façon dont BAC peut s’améliorer. Vous pourriez aussi représenter l’institution lors d’événements.

  • Aurez-vous entre 19 et 25 ans en septembre 2019?
  • Prévoyez-vous être dans la région de la capitale nationale de septembre 2019 à juin 2020?
  • Pourrez-vous participer aux rencontres prévues au 395, rue Wellington, à Ottawa, un jeudi par mois, de 17 h à 20 h?

Oui? Nous voulons vous connaître!

Tous les documents et toutes les rencontres seront bilingues. La participation dans les deux langues officielles est encouragée.

Pour nous joindre

Pour en savoir plus sur le Conseil, écrivez-nous à bac.jeunesse-youth.lac@canada.ca.

Foire aux questions

  • Dois-je étudier en histoire, en archivistique ou en bibliothéconomie pour faire partie du Conseil?

    Non. Tous sont les bienvenus, quel que soit leur domaine d’études. Nous voulons que le Conseil soit formé de gens de divers horizons

    Le Conseil de 2018-2019 a abordé une grande variété de sujets : les médias sociaux, la recherche en ligne dans la collection de BAC, l’expérience du visiteur au 395, rue Wellington, à Ottawa, les événements publics, et même YouTube et les jeux vidéo.

  • Dois-je habiter dans la région de la capitale nationale pour faire partie du Conseil?

    Oui, car les rencontres ont lieu en personne, une fois par mois, dans les locaux de BAC situés au 395, rue Wellington, à Ottawa.

  • Le travail de BAC et le patrimoine documentaire du Canada m’intéressent. Puis-je contribuer même si je vis à l’extérieur de la région de la capitale nationale?

    Oui. Vous pouvez :

    • utiliser Co-Lab, notre outil de production participative, pour transcrire, étiqueter, traduire et décrire des fichiers numérisés de notre collection
    • participer aux consultations en ligne pour aider à concevoir la nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de BAC (les consultations se tiendront jusqu’à l’automne 2019)
    • nous suivre et discuter avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram
Date de modification :