Aperçu des progrès : Forum des milieux intéressés et forums universitaires

 
Lors d’un forum des milieux intéressés tenu en mai 2011, les participants étaient invités à devenir membres de groupes de travail sur cinq initiatives clés envisageables pour la création du Réseau. Ces groupes de travail se sont réunis à l’été 2011 pour définir les enjeux les plus importants de leur domaine et se pencher sur les prochaines étapes. En échangeant sur leurs résultats, les participants ont pu apprendre les uns des autres et découvrir des points de convergence entre leurs mandats respectifs.
 
Voici un résumé du travail accompli jusqu’à présent par chacun des groupes et une récapitulation des travaux qui ont découlé du forum universitaire.
 
1) Gestion collaborative des fonds de données en format analogique
Ce groupe de travail vise à désigner les fonds de données communs, à communiquer les renseignements, puis à définir les engagements nécessaires pour gérer adéquatement ces fonds de données. Ces activités touchent aux enjeux complexes du droit d’auteur et de propriété, ainsi que des principes, des responsabilités et des obligations. Parmi les travaux et les idées en cours, mentionnons :
  • l’élargissement de l’enquête de la Conférence des archivistes national, provinciaux et territoriaux (CANPT) sur les capacités de préservation auprès des membres
  • une définition de travail du dernier exemplaire ainsi qu’un cadre en vue de préciser les principes, les responsabilités et les obligations
  • l’utilisation de l’Agora pour soutenir l’échange d’information
2) Préservation numérique par un dépôt numérique fiable (DNF)
Les ressources documentaires seront-elles adéquatement conservées et seront-elles accessibles dans le futur? Voilà la question que ce groupe de travail étudie. Dans ce cas également, l’identification constitue la première étape essentielle pour assurer la préservation des ressources numériques. Où l’expertise se trouve-t-elle? Qui possède la version la plus authentique? Les participants se sont rencontrés à plusieurs reprises et ont ébauché :
  • une stratégie de haut niveau
  • un continuum de collaboration
  • un plan de travail en vue des prochaines étapes
3) Projet pilote de métadonnées associées
Les métadonnées et les outils de découverte de ressources constituant deux aspects de l’accès par les utilisateurs, ces deux initiatives ont été regroupées en un seul projet pilote visant la création d’un modèle national de métadonnées associées. Théoriquement, les utilisateurs pourraient ainsi avoir accès à tout le matériel pertinent de tout le pays en une seule recherche. Jusqu’à présent, les travaux du groupe comprennent :
  • la tenue d’une téléconférence sur le projet pilote
  • la distribution d’un résumé
  • l’organisation d’une deuxième téléconférence (à venir)
  • une enquête sur les métadonnées (en cours)
  • la publication des résultats préliminaires de l’enquête (en novembre 2011)
4) Marché des acquisitions
Appelé à l’origine l’Agora du marché des acquisitions, ce groupe de travail a examiné les moyens de favoriser la collaboration entre les institutions d’un bout à l’autre du Canada pour ce qui est de l’acquisition du patrimoine documentaire. Jusqu’à présent, il a :
  • élaboré un énoncé de principes
  • discuté de la réévaluation et convenu d’afficher les demandes de matériel sur le marché
  • convenu d’afficher les mandats et les stratégies
  • adopté l’Agora, au moyen d’un logiciel qu’héberge BAC, comme espace de travail de collaboration virtuel
  • convenu de rédiger le mandat préliminaire, d’élaborer un calendrier de travail sur les lignes directrices et de mettre en place un processus en vue de recommander le meilleur endroit où conserver le patrimoine documentaire
5) Réseau pancanadien du patrimoine documentaire
Ce groupe de travail s’est réuni pour discuter de la vision, du profil, du plan et des résultats possibles du Réseau. Quelques prochaines étapes ont été définies à la suite d’une téléconférence :
  • recueillir des commentaires sur le document d’information du Réseau distribué à l’occasion du Forum des milieux intéressés, en mai
  • établir une vision préliminaire
  • rédiger le mandat du groupe de travail
  • examiner la réalité actuelle du Réseau
6) Forums universitaires
Ces forums visent à mettre sur pied une communauté de recherche d’information au Canada. Deux réunions ont été tenues; celles-ci ont donné lieu à une série de propositions de collaboration à court ou à long terme, notamment :
  • un cadre de collaboration en bibliothéconomie, en sciences de l’information et en archivistique
  • le renouvellement du programme fondé sur la recherche et l’analyse de l’environnement
  • l’élaboration d’un programme de bibliothéconomie et sciences de l’information en ligne pour les collectivités autochtones