Collections and Fonds – 155922

  • Work on this record display is under way. Some features may be unavailable or non-functional.
  • Record Information – Brief
    Title:
    Fonds Jean-Pierre Girerd [document iconographique].
    Hierarchical level:
    Fonds / Collection
    Reference:
    R1237-0-4-F.
    Type of material:
    Art
    Found in:
    Archives / Collections and Fonds
    Item ID number:
    155922
    Link to this page:
    This link identifies the web page describing this particular record. Unlike the temporary link in your browser, this link will allow you to access, and reference, this page in the future.
    To link to this descriptive record, copy and paste the URL where ever needed (wiki, blog, document).
    http://central.bac-lac.gc.ca/.redirect?app=fonandcol&id=155922&lang=eng
  • Fonds / Collection includes:
    2214 lower level description(s)
    View lower level description(s)
    Date(s):
    1968-1996.
    Place of creation:
    Canada
    Extent:
    2 269 dessins
    3 images.
    1 peinture : acrylique sur toile ; 90 x 70 cm.
    Language of material:
    French
    Accession:
    Scope and content:
    Le fonds comprend des caricatures par Jean-Pierre Girerd créés au cours d'une carrière s'échelonnant sur environ trente ans au journal La Presse. Les dessins sont classés chronologiquement, selon quelques acquisitions distinctes. La plupart des oeuvres traitent de la scène politique nationale et des problèmes qui s'y rattachent. Le politicien favori en est Pierre Elliott Trudeau qu'on retrouve depuis ses débuts en politique jusqu'à sa retraite de la scène publique. Girerd a créé des portraits satiriques de plusieurs ministres des gouvernements Trudeau, Clark, Turner, Mulroney et Chrétien.


    Les oeuvres qui touchent à la scène nationale comprennent des sujets tels que les relations fédérales-provinciales, la constitution, l'économie, le chômage, les budgets fédéraux, l'impôt, les grèves, les affaires étrangères, l'immigration, le libre-échange, le bilinguisme, les référendums du Québec (1980 et 1995), les scandales, les préoccupations de la femme, la pauvreté et les programmes sociaux, la santé, le sénat, la S.R.C. et la défense.


    Les sujets internationaux incluent le terrorisme, le racisme, la dissolution des états russes, les coups d'état, les conflits armés, l'O.T.A.N., les conférences au sommet du G-7, la famine ainsi que les pays du tiers monde. Faisant partie des politiciens internationaux caricaturés, on retrouve George Bush, Jimmy Carter, Fidel Castro, Raoul Cédras, Bill Clinton, Jean-Claude Duvalier, Charles de Gaulle, Valéry Giscard d'Estaing, Mikhail Gorbachev, François Mitterrand, Richard Nixon, Ronald Reagan, Margaret Thatcher, et Boris Yeltsin.


    Les sujets d'intérêt provincial s'attaquent à la loi sur les langues officielles, les promesses électorales et les résultats des élections, les syndicats, les autochtones et la crise d'Oka. Les politiciens représentés dans cette arène sont Jean-Jacques Bertrand, Lucien Bouchard, Robert Bourassa, Réal Caouette, Yvon Charbonneau, Yvon Dupuis, Daniel Johnson, Pierre-Marc Johnson, Louis Laberge, Pierre Laporte, Gérald Larose, Camille Laurin, Jean Lesage, René Lévesque, Claude Morin, Jacques-Yvan Morin, Jacques Parizeau, Marcel Pepin, Claude Ryan, et Camil Samson.

    Un portrait peint du Cardinal Paul-Émile Léger, créé par Girerd en 1987, fait également partie de ce fonds.
    Creator / Provenance:
    Biography/Administrative history:
    Jean-Pierre Girerd, né en Algérie en 1931, arrive au Canada en 1964. Il travaille d'abord pour Métro Express et dès 1968, il est embauché par le quotidien la Presse à titre de caricaturiste éditorialiste où il exerce cet emploi pour environ trente ans. Il est à la retraite depuis 1995. Girerd s'est vu mériter plusieurs prix au cours de sa carrière incluant le grand prix du Salon International de la Caricature en 1984. Il est récipiendaire de L'Ordre du Canada depuis 1985. Son style est unique, grâce notamment à l'utilisation de la gouache pour obtenir des textures mixtes. Plusieurs de ses collections de caricatures ont été publiées. Deux livres contiennent uniquement des dessins satiriques sur le Maire Jean Drapeau, un sujet de prédilection pour l'artiste. Voir les collections annuelles publiées pendant sa carrière à La Presse.
    Additional information:
    Source of title:
    Titre basé sur le nom de l'artiste.
    Arrangement note:
    Classement par ordre chronologique pour chaque acquisition.
    Subject heading:
    Source:
    Private
    Related control no.:
    1. 123-04019-62
    2. 123-04019-70
    3. 1995-149 DAP
    4. 1995-150 DAP
    5. 1999-00006-4
    6. 1999-01319-0
    7. 2002-00475-7
    8. 2007-00561-1
    9. 95-143
    10. DAPACC17547
    11. DAPACC17548
  • Conditions of access:
    Item no. assigned by LAC
    R1237
    Volume
    R1237
    Terms of use:
    Jean-Pierre Girerd est détenteur du droit d'auteur.

    You can order materials in advance to be ready for you when you visit. You will need a user card to do this.

    Cannot visit us on site? You can purchase a copy to be sent to you. Some restrictions may apply.


Date modified: